Cela fait plusieurs semaines que je n’avais pas publié un article sur ce blog (depuis l’obtention du Kbis d’Oh My Krama), la semaine dernière j’avais commencé un brouillon pour vous parler de notre marché, celui de la mode éthique et tendance, puis hier en relisant l’excellent livre 52 conseils éternels de Jacques Birol et notamment l’extrait ci-dessous, j’ai eu envie d’écrire cet article sur les premières étapes d’une création de business web.
Il y a des jours où rien ne marche, où tout va mal, voire très mal, des jours où on est tenté de dire : “A quoi bon ?”>
Si 100% des entrepreneurs qui innovent ont quelque chose en commun, c’est bien de traverser ces jours-là. Ces jours où la cessation de paiement est proche, où la techno vous lâche, ces jours, où les investisseurs se désistent, où on se sent terriblement seul. Avec le recul, tous vous disent, que c’est pendant ces jours-là qu’ils ont trouvé leurs véritables forces, testé leurs véritables alliés, et renforcé leur détermination.
Avec le recul, ils disent que ces jours-là on peut-être été leur chance. Parce qu’ils ont tenu bon
Extrait de Pour entreprendre et innover, 52 conseils éternels : D’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol
La vie de l’entrepreneur et de son entreprise (qui sont indissociables) se résume en d’innombrables phases. Voici les nôtres :
- La découverte de l’idée. Dans notre cas, la découverte du krama sur les étals du marché de Siem Reap au Cambodge fut le début de notre interrogation entrepreneuriale : Quelle est l’histoire de ce tissu ? Quel symbole pour ce pays ? Comment le krama est-il fabriqué ? Est-il déjà commercialisé en France ? Par qui ? Comment ? A quel prix ? Le marché est-il viable ? Peut-on concevoir la fabrication de ce produit de façon artisanale et de façon éthique ?
- La divulgation du projet à ses proches pour tâter le marché. C’est un moment critique qui peut refroidir les ardeurs de tout entrepreneur. Ce fut notre cas. Ecoutez vos proches, écoutez ceux qui ont déjà lancé leur boite, ceux qui ont échoué (certainement la chose la plus utile si vous connaissez les raisons de l’échec) et ceux qui ont réussi. Ecoutez également ceux qui ne connaissent pas du tout votre secteur, ils poseront surement des questions qui vous paraîtront inutiles et futiles et pourtant ces questions auront une grande importance dans la façon de voir votre futur business. Gardez aussi en mémoire cette citation de Confucius « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire ». Si vous pensez que c’est le moment de vous lancer, faites-le. Nous l’avons fait, pourquoi pas vous ?
- Le travail sur son projet et son flot de mésaventures : les heures passées derrière son ordinateur, la fatigue, le sentiment de ne pas avancer, les galères qui s’accumulent, le morale en baisse, l’énervement, l’administration, l’administration (oui il y a 2 fois l’administration, parce qu’elle le vaut bien), la banque qui traîne à valider les statuts certifiés, le serveur qui lâche, les bugs de prestashop, les intermédiaires qui n’avancent pas aussi vite que l’on aimerait,…. Une création de boite ne sera jamais simple mais ces difficultés à franchir et ces montagnes à gravir sont certainement les plus belles chose qui puissent arriver à tout jeune entrepreneur.
- Le lancement effectif de son site. La prochaine phase de Krama Krama et ça fera probablement l’objet d’un autre article 😉
Pour terminer, une vidéo de montagnes russes (et d’entrepreneur) :