Il est un peu plus de 16h ce mardi 18 décembre 2012, je suis dans le bus entre Sihanoukville et Phnom Penh au Cambodge, le paysage défile à vive allure, nous sommes en pleine campagne cambodgienne, je viens de publier l’article sur le symbole du krama et j’ai envie de reprendre mon moleskine qui m’accompagne un peu partout dans mes tribulations pour vous décrire comment est organisée notre petite entreprise et le site de notre marque Krama Krama : des foulards tendances et éthiques made in Cambodia.
J’ai la chance pour ma part d’être au quotidien sur le terrain, cela me permet de suivre les actions de l’ONG Prolung Khmer avec qui nous travaillons et de vérifier la qualité de la production et des bonnes conditions de travail des tisserandes. Cela peut paraître futile mais j’ai toujours estimé que savoir par qui et comment étaient fabriqués les produits était primordiale dans une entreprise comme la notre.
Outre ce travail sur le terrain, je m’occupe de la partie technique du projet, pour résumer je bidouille Prestashop et ses modules pour tenter de vous proposer une boutique en ligne agréable et fonctionnelle (sachez que si vous rencontrez des bugs, c’est de ma faute, pardon). Je tente également d’alimenter au mieux ce blog et le mag du Cambodge tout en ajoutant une pincée de référencement naturel, payant, de facebook, de twitter et autres réseaux sociaux à la mode (SEO, SEA, SMO pour les puristes).
L’avantage d’être en Asie, outre le fait d’être là où sont fabriqués nos kramas et d’être dans une région du Monde où il fait 30°c avec un beau ciel bleu, est qu’avec le décalage horaire l’entreprise ne s’arrête (presque) jamais. A mon réveil vers 7h (1h en France), Adrien, mon cher associé qui se charge de la commercialisation des produits et de la communication de l’entreprise, termine sa journée et c’est l’occasion de faire un point sur ce qui a été fait, sur les commandes de kramas qui ont été passées durant “ma” nuit, sur les taches à accomplir en priorité pour la journée à venir,… Le temps que l’on gagne est précieux. Ce décalage me permet aussi de développer la boutique en toute sérénité (il arrive souvent que ça plante mais à 4h du matin en France, qui voulez-vous que ça dérange ?)
A 8 heures en France, Claire, la responsable confection des colis- ajout des goodies – mise en place des foulards dans le papier de soie (oui Monsieur, un poste très important dans l’organigramme !) prend connaissance des commandes et se charge des envois. Tout est envoyé dans la journée. Réactivité, efficacité ! C’est ça le travail d’équipe et c’est ce qui nous permet de vous proposer un envoi rapide et une livraison tout aussi rapide en 48h/72h (suivant le bon vouloir de la Poste mais ça, c’est une autre histoire).