Avant le début de l’aventure Krama Krama et mon grand départ pour l’Asie en septembre 2012, je m’étais juré de découvrir le plus grand nombre de pays possibles en Asie du Sud-Est. 6 mois après, le bilan peut sembler maigre (Cambodge (évidemment), Thaïlande, Hong Kong et dernièrement le Vietnam) mais chaque voyage fut riche en apprentissage.
Avec l’aide de l’agence de voyage Rues d’Asie qui a organisé notre voyage au vietnam, j’ai pu (re)découvrir avec plaisir Hanoi et la majestueuse baie d’Ha Long grâce à un programme personnalisé qui répondait parfaitement à nos attentes : à savoir une croisière la moins touristique et la plus humaine possible. Challenge réussi ! Merci Rues d’Asie !
Outre la découverte d’un nouveau pays et de nouveaux paysages, le voyage amène souvent à la réflexion. Réflexions qui peuvent être autant personnelles que professionnelles. “Quelles futures améliorations sur la boutique de foulards de notre marque Krama Krama ? Le positionnement est-il bon ? Quid de notre développement commercial ? Comment améliorer encore notre référencement naturel avec la longue traîne ?” Etc, etc. Ce dernier voyage fut aussi l’occasion de remplir mon Moleskine de nouvelles idées (bonnes ou non) d’entreprises à lancer, d’ailleurs une idée en rapport avec le Vietnam me tient particulièrement à cœur, je vous en reparlerai certainement dans les prochains mois.
Maintenant venons-en au sujet initial de cet article avec ce TOP 3 des choses que vous devez connaitre si vous décidez de devenir un entrepreneur nomade :
– Il est strictement impossible d’être productif dans un hamac sur une plage paradisiaque. J’ai souvent tenté l’expérience que ce soit à Sihanoukville au Cambodge ou à Krabi en Thailande mais c’était peine perdue. Si vous tenez absolument à travailler un minimum, privilégiez un bon livre “business” (la semaine des 4 heures de Tim Ferriss m’accompagne actuellement), un crayon et un carnet de notes. Sinon profitez-en pour vous détendre ! Cela ne fait jamais de mal de déconnecter quelques jours.
– Les connexions internet à l’autre bout du monde ne sont pas toujours de qualités. Oubliez par exemple la 3G et l’EDGE en plein milieu de la baie d’Ha Long, la lecture de vos emails devra attendre ! Mais rassurez-vous, dans les grandes villes au Cambodge par exemple vous pourrez bénéficier bien souvent du wifi gratuit. Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver un signal, achetez une carte sim pour quelques dollars et partagez votre connexion 3G de votre smartphone à votre ordinateur. Le débit n’est pas toujours constant mais cela peut dépanner. Aucun problème en revanche pour la Thaïlande, la 3G est présente partout. Malheureusement les accès wifi “ouverts”, même à l’aéroport, sont assez peu nombreux (ceci afin d’éviter les “crimes anonymes” de lèse-majesté…En Thaïlande, l’insulte au souverain est passible de peines de prison pouvant aller jusqu’à plusieurs années).
– Il faut arriver à concilier travail et détente. Choisir entre plonger dans une eau turquoise à 30°c et travailler sur son ordinateur alors que la température extérieure dépasse les 40°C pose parfois un gros dilemme. L’environnement n’est pas toujours favorable aux entrepreneurs nomades pour effectuer des tâches qui demandent une attention particulière. Sans compter que les touristes qui sont, par définition en vacances, ne comprendront pas forcément votre statut de travailleur nomade et ne vous faciliteront pas la tâche. Malgré tout il est dommage de se priver d’endroits qui valent le détour, le tout est d’arriver à concilier travail et détente afin de profiter au maximum des avantages que procure la vie d’un voyageur-entrepreneur.